Politique de confidentialité
Charte Vie Privée Loterie Nationale
1 – NOS ENGAGEMENTS
Votre vie privée est une priorité pour la LOTERIE NATIONALE.
Nous avons à cœur de construire avec nos clients une relation de confiance et nous nous engageons à protéger la vie privée des visiteurs et des utilisateurs de nos offres en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données) relatif à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel.
A ce titre, nous respectons les principes suivants :
- Nous collectons les données dont nous avons besoin ;
- Nous traitons vos données pour des finalités explicites, légitimes et déterminées;
- Nous conservons vos données pendant la durée nécessaire à la réalisation du traitement pour lesquelles elles ont été collectées ou, si tel est le cas, pendant la durée fixée par la loi ;
- Nous ne communiquons vos données qu’aux prestataires ayant besoin d’en connaitre dans le cadre de nos activités ;
- Nous veillons à mettre en œuvre les mesures de sécurité adaptées afin d’assurer un niveau de protection élevé à vos données.
Notre Charte Vie Privée a pour objectif de vous informer de manière transparente sur la façon dont nous collectons et utilisons vos données ainsi que sur vos droits.
Notre Charte Vie Privée s’applique à l’ensemble de nos sites, offres de loterie et de paris sportifs en point de vente (ci-après désigné « nos Offres »).
En utilisant nos Offres, vous déclarez accepter les termes de la présente Charte. Cette dernière est susceptible d’être modifiée à tout moment, aussi nous vous invitons à consulter cette page régulièrement.
2 – QUELLES SONT LES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS ?
Lors de l’utilisation ou de la consultation de nos Offres, nous sommes amenés à collecter :
- Les données que vous nous communiquez directement, notamment au moment de la création de votre compte en ligne, lorsque vous remplissez un formulaire de contact ou encore lorsque vous jouez à nos jeux en ligne. Ces données peuvent être par exemple vos prénom, nom, date de naissance, adresse email, coordonnées postales, coordonnées bancaires, réclamations, historique de jeux, etc. ;
- Les données que nous obtenons de manière indirecte, notamment par le biais de cookies ou traceurs (et sous réserve de vos choix) lorsque vous naviguez sur nos sites ou êtes exposé à une de nos publicités diffusées sur des sites tiers. Ces données peuvent être par exemple vos données de connexion, de navigation, adresse IP, préférences et centres d’intérêts, etc.
Lorsque vous remplissez un formulaire, les données accompagnées d’un astérisque (*) ont un caractère obligatoire et sont nécessaires au traitement de vos demandes.
3 – COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?
3.1 Gestion de votre compte en ligne et de la relation commerciale
Nous utilisons les données vous concernant à des fins de gestion de votre compte joueur et au suivi de notre relation commerciale.
La LOTERIE NATIONALE est légalement tenue de vérifier que les données fournies par ses joueurs sont exactes, complètes et, si nécessaire, mises à jour. Nous pouvons donc être amenés, à tout moment, à vous solliciter pour vérifier la conformité de vos informations et/ou pour les compléter.
Les informations bancaires que vous nous communiquez sont traitées pour les besoins de gestion des transactions intervenant sur votre compte en ligne. Vos coordonnées bancaires (IBAN) sont utilisées à la seule fin de permettre le paiement de vos gains et le versement des sommes figurant dans votre solde sur votre compte bancaire. Sous réserve d’un accord préalable de votre part, vos données de carte bancaire peuvent être enregistrées afin de vous éviter de saisir à nouveau ses informations à chaque versement que vous effectuez pour alimenter votre compte joueur. Chaque transaction est traitée par notre prestataire de paiement en ligne certifié PCI-DSS (norme de sécurité internationale permettant d’assurer la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données de carte bancaire et de transaction).
Afin de vous assurer le meilleur suivi et la meilleure qualité de service, nous effectuons également un traitement de vos données dans le cadre de la gestion de vos demandes et réclamations auprès de notre Service Clients. Dans ce cadre, nous sommes également susceptibles d’enregistrer vos communications téléphoniques avec nos conseillers. Nous pouvons également procéder à des analyses des demandes formulées par nos clients sur nos différents canaux de contact (par exemple, téléphone, email, réseaux sociaux…) dans le but d’améliorer le traitement opérationnel de celles-ci et de nous permettre d’avoir une vision plus globale des motifs de satisfaction, d’insatisfaction, de contacts et de réclamations de nos clients.
3.2 Informations, offres commerciales et newsletters
En fonction de vos choix, vous êtes susceptibles de recevoir des communications relatives aux Offres et actualités LOTERIE NATIONALE ou des propositions pour participer à des études portant notamment sur l’évolution de nos produits et services. Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réception de nos offres et actualités ou modifier vos choix en vous rendant dans la rubrique « Mon profil – Coordonnées » de votre compte joueur ou à l´aide du lien de désinscription en bas de page de chacune de nos communications.
3.3 Réseaux sociaux
Nous sommes en mesure de collecter certaines de vos informations lorsque vous naviguez sur les pages dédiées à nos marques sur les réseaux sociaux ou lorsque vous utilisez les services des réseaux sociaux intégrés à nos Offres (fonctionnalité d’authentification par exemple). Nous utilisons principalement ces données afin de vous offrir une expérience personnalisée et sociale, à des fins d’amélioration de notre qualité de service et à des fins publicitaires.
Nous n’avons en revanche aucun contrôle sur l’utilisation faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte. A ce titre, nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de ces réseaux sociaux.
3.4 Personnalisation des Services et des Publicités en ligne
Sous réserve de vos choix, les données collectées peuvent également nous permettre de déterminer votre profil joueur et de vous proposer une personnalisation de votre expérience utilisateur, des offres adaptées à vos centres d’intérêts ou de vous faire bénéficier de promotions et/ou d’e-crédits en fonction de vos habitudes de jeu.
Nous pouvons, à partir de vos données telles que la tranche d’âge ou les centres d’intérêts, pour créer des profils :
- afin d’afficher des publicités sur notre site ou sur des sites tiers qui correspondent le mieux à vos centres d’intérêts.
- afin de pouvoir adresser des publicités, par le biais de partenaires, à des personnes présentant un profil similaire au vôtre (par exemple : identifier des personnes qui pourraient être intéressées par les mêmes catégories de jeux ou de paris).
Pour plus d’information et gérer vos cookies, rendez-vous au 7- COOKIES de notre Charte Vie Privée.
3.5 Etudes et statistiques
Nous pouvons être amenés à traiter vos données à des fins statistique ou d’étude afin de faire évoluer nos produits et services et personnaliser nos relations. Dans ce cadre, vos données peuvent éventuellement être combinées avec d’autres données statistiques.
3.6 Lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
En application de nos obligations légales en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, nous devons procéder à différents contrôles sur les données personnelles que vous nous communiquez à l’occasion de votre inscription et/ou à l’obtention d’un gain. Par ailleurs, ce processus nous permet également d’assurer un niveau de sécurité élevé à vos données au regard notamment des fraudes, des usurpations d’identité, et de la sécurité des paiements. A ce titre, nous vous demandons de nous fournir une copie de votre pièce d’identité et de votre RIB afin de vérifier la concordance des informations saisies dans votre compte joueur avec les données figurant sur ces pièces. Ce contrôle nous permet d’écarter toute éventuelle discordance entre les données et/ou de limiter tout risque lié aux pièces elles-mêmes (par exemple des pièces présentant un risque de falsification). En fonction du type d’erreur et/ou du niveau de risque relevé par nos services, des mesures différentes peuvent être mises en œuvre (par exemple nous pouvons vous proposer de rectifier vos données dans le cadre d’une simple erreur de saisie, ou, lorsqu’un risque de fraude semble probable ou avéré, nous pouvons procéder au blocage ou à la clôture de votre compte en ligne).
4 – QUELS SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES ?
Les données collectées sur nos offres sont exclusivement destinées à la LOTERIE NATIONALE. Elles sont toutefois susceptibles d’être transmises des sociétés sous-traitantes (dans la limite nécessaire à l’accomplissement des missions que nous leur confions) ou, sous réserve d’une autorisation préalable de votre part, à des sociétés partenaires.
Nous exigeons de nos sous-traitants qu’ils appliquent des règles strictes en matière de protection des données personnelles en conformité avec les lois et réglementations applicables, tant luxembourgeoise qu’européennes.
Nous sommes également susceptibles de transmettre vos données à toutes autorités ou organismes compétents.
5 – QUELLES SONT LES DURÉES DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES ?
Finalités |
Durée de conservation |
Données nécessaires à la gestion de votre compte en ligne, des opérations promotionnelles et à la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme |
10 ans à compter de la clôture de votre compte joueur |
Données nécessaires à la prospection commerciale |
1 an à compter du dernier |
Cookies et traceurs de la Loterie Nationale |
Maximum 13 mois |
Par ailleurs, certaines données financières peuvent être conservées pour une durée maximale de 10 ans à compter de la clôture de l’exercice conformément au délai légal de prescription applicable en matière comptable.
6 – VOS DONNÉES SONT-ELLES TRAITÉES DE MANIERE SECURISÉE ?
Nous veillons à mettre en œuvre des mesures de contrôle techniques, physiques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données, notamment afin de les protéger contre toute perte, destruction accidentelle, altération, et accès non autorisés.
Néanmoins, nous vous recommandons de protéger le mot de passe de votre compte joueur et de ne le communiquer à personne. Si vous soupçonner que votre compte à fait l’objet d’une usurpation, nous vous demandons de bien vouloir nous en avertir dans les plus brefs délais en contactant notre Service Client.
Par ailleurs, vos informations de paiement sont gérées par notre prestataire de paiement en ligne certifié PCI DSS (norme de sécurité internationale permettant d’assurer la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données de carte bancaire et de transaction).
7 – COOKIES ET AUTRES TRACEURS ?
7.1 Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte susceptible d’être déposé et enregistré dans un espace du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone ou tout autre appareil optimisé pour internet) lorsque vous visitez un service en ligne. Il permet à l’émetteur du cookie d’identifier le terminal dans lequel il a été enregistré et de garder en mémoire, pendant la durée de validité de ce cookie, certaines informations relatives à votre parcours afin, par exemple, de simplifier votre navigation sur un site internet, de sécuriser votre connexion ou d’adapter le contenu d’une page à vos centres d’intérêts.
Le terme de « cookies » utilisé dans notre Charte Vie Privée s’applique à l’ensemble de ces technologies.
Ces cookies peuvent provenir de différents émetteurs :
- Les cookies LOTERIE NATIONALE : il s’agit des cookies susceptibles d’être déposés par la LOTERIE NATIONALE sur votre terminal lors de votre navigation sur nos sites. Ces cookies nous permettent notamment de personnaliser et d’améliorer continuellement votre expérience sur nos sites.
- Les cookies tiers : il s’agit des cookies susceptibles d’être déposés par des sociétés tierces (par exemple des régies publicitaires, des réseaux sociaux, des partenaires de la LOTERIE NATIONALE, etc.) sur votre terminal lors de votre navigation sur nos sites. Ils permettent notamment à ces sociétés tierces, pendant la durée de validité de leurs cookies : d’identifier vos centres d'intérêt, de recueillir des informations de navigation relatives à la consultation de nos sites et de personnaliser des publicités susceptibles de correspondre à vos centres d’intérêt et profil utilisateur auxquelles vous pourrez être exposé sur nos sites.
7.2 Quels sont les types de cookies utilisés par la LOTERIE NATIONALE ?
Types de Cookie |
Rôle |
Fonctionnement de nos services |
Ces cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement de nos sites. Ils vous permettent de naviguer sur nos sites et d'en utiliser les fonctionnalités. |
Mesure d’audience et |
Ces cookies sont utilisés pour mesurer l’audience du site et la performance de nos campagnes afin d’améliorer les contenus et services pour l’ensemble des utilisateurs. Cela nous permet d'améliorer en permanence nos sites et campagnes marketing pour rendre votre expérience plus agréable. |
7.3 Comment gérer les cookies ?
L’enregistrement d’un cookie sur votre terminal est subordonné à votre volonté, que vous pouvez exprimer et/ou modifier à tout moment. A ce titre, vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies.
Attention, si vous refusez l’enregistrement de cookies nécessaires au fonctionnement de nos sites ou si vous supprimez ceux qui sont enregistrés dans votre terminal, vous ne pourrez plus bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer de façon optimale dans nos sites (par exemple, cookie nous permettant de reconnaitre à des fins de compatibilités techniques le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à internet). Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de notre impossibilité d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires au bon fonctionnement de nos sites.
7.3.1 Comment exercer vos choix depuis votre navigateur internet ?
Vous pouvez configurer votre navigateur internet de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal, ou au contraire, qu’ils soient rejetés systématiquement ou selon leur émetteur.
Vous pouvez également configurer votre navigateur afin que l’acceptation ou le refus des cookies vous soit proposé avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.
Pour exprimer ou revenir sur vos choix en matière de cookies, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur.
Si vous partagez l'utilisation de votre terminal avec d'autres personnes ou si vous utilisez plusieurs navigateurs depuis le même terminal, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services et publicités destinés à votre terminal correspondent bien à votre propre utilisation de ce terminal et non à celle d'un autre utilisateur.
7.3.2 Comment exercer vos choix auprès des émetteurs de cookies tiers ?
Cookies de mesure d'audience - réalisation de statistiques déposés par Google Analytics.
Pour exprimer vos choix directement selon les plateformes interprofessionnelles, vous pouvez vous connecter au site. Ce site est proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l'association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance). Cette plateforme européenne regroupe des centaines de professionnels de la publicité sur Internet et constitue une interface centralisée vous permettant d'exprimer votre refus ou votre acceptation des cookies. Notez que cette procédure n'empêchera pas l'affichage de publicités sur les sites Internet que vous visitez.
Elle ne bloquera que les technologies qui permettent d'adapter des publicités à vos centres d'intérêts.
8 – QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT LES EXERCER ?
Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables en matière de données personnelles, vous disposez d’un droit à la limitation du traitement de vos données, d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification et de suppression de vos données.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositions de la charte de vie privée ou contacter notre Délégué à la Protection des Données, vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante :
Loterie Nationale Service Relation Client 18 rue Léon Laval, Leudelange, Luxembourg ou par courrier électronique à : dpo@loterie.lu
Vous pouvez enfin exercer vos droits sur simple demande écrite en remplissant notre formulaire de rétractation.
Pour exercer vos droits, vous devez justifier de votre identité en indiquant clairement vos nom, prénoms, et toutes informations utiles nous permettant de vous identifier. Vous devez également nous indiquer l’adresse de courrier électronique ou l’adresse physique à laquelle vous souhaitez que la réponse vous soit envoyée.
Pour obtenir plus d’informations sur les données à caractère personnel et sur vos droits, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale pour la Protection des Données.